C’est lors du festival Kids etc, à Paris, que j’ai eu le plaisir de croiser la route de Valérie, la créatrice derrière Passage Intérieur. Une marque douce et poétique, à son image, où chaque objet semble raconter une histoire. Curieuse de mieux connaître son parcours, je lui ai posé quelques questions sur ses débuts, ses inspirations, ses envies futures… et sa fameuse baguette magique, véritable signature de son univers
Peux-tu nous parler de ton parcours ? Quel a été le déclic qui t’a poussé à franchir le pas de la création et à lancer ta propre marque ?
Quelles sont tes sources d’inspiration ? Y a-t-il des personnes, des lieux ou des moments qui nourrissent particulièrement ta créativité ?
Parmi toutes tes créations, laquelle est la plus symbolique pour toi ? Quelle histoire ou quelle émotion se cache derrière elle ?


Si tu pouvais collaborer avec un artiste, vivant ou disparu, qui choisirais-tu et pourquoi ? Quel projet imaginerais-tu ensemble ?
Mon rêve serait de construire tout un univers autour du linge de table et des services d'assiettes et de petits plats de présentations.
Ton bureau est chez toi, comment trouves-tu l’équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle ?
Mon bureau est même dans mon salon ! Mais j'ai la chance d'avoir une famille en or qui comprend mon parcours et j'adore travailler chez moi. Depuis quelques années, je file dans un atelier de céramistes à Paris ce qui me permet d'avoir deux bureaux !!! Et de faire beaucoup de belles rencontres.
Quelle est la plus belle émotion que tes créations ont suscitée chez quelqu’un ? Un retour qui t’a particulièrement touchée ?
J'ai beaucoup de gentils messages en MP via Instagram concernant mon univers. Le compliment qui revient le plus souvent, c'est la douceur dans mes créations, de la poésie qui fait du bien. Et les remerciements concernant mes envois, "on a l'impression de recevoir un cadeau", c'est ce qui me touche le plus.
Comment vois-tu l’évolution de ta marque dans les années à venir ? Y a-t-il des techniques ou des univers que tu aimerais explorer ?
Comme je l'ai dit plus haut, je fais de la céramique depuis quelques années et j'aimerais consacrer encore plus de temps aux créations de cette discipline.
Quels conseils donnerais-tu à ceux et celles qui aspirent à se lancer dans une carrière créative comme la tienne ?
Il faut regarder, écouter, être curieuse, il faut de l'endurance et persévérer sans se décourager. On apprend aussi en faisant. Ne pas hésiter à demander des conseils à d'autres créatrices.
Et avoir un univers unique... Rien ne sert de faire comme le voisin...
Viens vite découvrir l'univers de Valérie :
Sa boutique en ligne
Son compte Instagram