Blog

Rencontre Valérie / Passage Intérieur

Rencontre Valérie / Passage Intérieur

C’est lors du festival Kids etc, à Paris, que j’ai eu le plaisir de croiser la route de Valérie, la créatrice derrière Passage Intérieur. Une marque douce et poétique, à son image, où chaque objet semble raconter une histoire. Curieuse de mieux connaître son parcours, je lui ai posé quelques questions sur ses débuts, ses inspirations, ses envies futures… et sa fameuse baguette magique, véritable signature de son univers 

Peux-tu nous parler de ton parcours ? Quel a été le déclic qui t’a poussé à franchir le pas de la création et à lancer ta propre marque ?
Après une formation de styliste modéliste à ESMOD, j'ai dessiné des collections de pulls en maille pendant 10 ans et en parallèle, à mi-temps, je suis rentrée dans un petit bureau de style pour dessiner des collections diverses pour les licences de MARIE CLAIRE au Japon. Ce bureau a grandi et j'y ai travaillé pendant plus de 25 ans ! Au fur et à mesure, j'ai été en charge du secteur décoration avec des clients dans le secteur du textile, de la porcelaine et toujours pour toutes les licences décoration de la marque MARIE-CLAIRE en Asie et en Australie.
Ce bureau a fermé ses portes pour des raisons économiques, je me suis donc lancée à créer ma propre marque et j'ai pu garder un client dans le secteur de la décoration en free-lance pour qui je fais 2 cahiers de tendances par an.

Quelles sont tes sources d’inspiration ? Y a-t-il des personnes, des lieux ou des moments qui nourrissent particulièrement ta créativité ?
Je vais très régulièrement voir des expositions à Paris (pratiquement toutes les deux semaines). Je regarde beaucoup la presse déco, je me suis abonné à CAFEYN un site pour avoir la presse déco en ligne. Par habitude et du fait de mon travail, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées donc j'ai toujours le cerveau en éveil ! C'est comme une gymnastique !

Parmi toutes tes créations, laquelle est la plus symbolique pour toi ? Quelle histoire ou quelle émotion se cache derrière elle ?
La baguette magique !!! C'est une petite baguette creuse en bois à coller sur un mur sur laquelle on peut poser des mots ou des cartes postales, c'est une création qui existe en boutique depuis le début de la création de ma marque en 2017 ! L'idée m'est venu lorsque j'ai vu les tarifs au mur dans un café en Suède, j'avais envie de pouvoir écrire des mots selon mon humeur ou la date du jour et ainsi de créer des petites compositions par jour ou par mois de l'année.
Les rubans font partie de mon image et de mon univers ! Ils accompagnent chaque événement saisonnier (Nouvel An, Pâques, anniversaire, Noël...)
Et la personnalisation pour les évènements et cérémonies !
L'idée est partie d'un achat de rubans des années 60 dans une boutique de brocante du village Saint-Paul dans le marais. Les mots Joyeux Noël et Bonne Année étaient floqués sur des rubans de satin, j'ai adoré cette idée de marquage et je me suis mise à la recherche de beaux rubans en coton pour faire mes marquages personnels.

Si tu pouvais collaborer avec un artiste, vivant ou disparu, qui choisirais-tu et pourquoi ? Quel projet imaginerais-tu ensemble ?
Je ne choisirais pas forcément un artiste, mais plutôt un acteur reconnu dans le secteur de la décoration ou du secteur culinaire.

Mon rêve serait de construire tout un univers autour du linge de table et des services d'assiettes et de petits plats de présentations.


Ton bureau est chez toi, comment trouves-tu l’équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle ?

Mon bureau est même dans mon salon ! Mais j'ai la chance d'avoir une famille en or qui comprend mon parcours et j'adore travailler chez moi. Depuis quelques années, je file dans un atelier de céramistes à Paris ce qui me permet d'avoir deux bureaux !!! Et de faire beaucoup de belles rencontres.


Quelle est la plus belle émotion que tes créations ont suscitée chez quelqu’un ? Un retour qui t’a particulièrement touchée ?

J'ai beaucoup de gentils messages en MP via Instagram concernant mon univers. Le compliment qui revient le plus souvent, c'est la douceur dans mes créations, de la poésie qui fait du bien. Et les remerciements concernant mes envois, "on a l'impression de recevoir un cadeau", c'est ce qui me touche le plus.


Comment vois-tu l’évolution de ta marque dans les années à venir ? Y a-t-il des techniques ou des univers que tu aimerais explorer ?

Comme je l'ai dit plus haut, je fais de la céramique depuis quelques années et j'aimerais consacrer encore plus de temps aux créations de cette discipline.

Quels conseils donnerais-tu à ceux et celles qui aspirent à se lancer dans une carrière créative comme la tienne ?

Il faut regarder, écouter, être curieuse, il faut de l'endurance et persévérer sans se décourager. On apprend aussi en faisant. Ne pas hésiter à demander des conseils à d'autres créatrices.
Et avoir un univers unique... Rien ne sert de faire comme le voisin...


Viens vite découvrir l'univers de Valérie :
Sa boutique en ligne
Son compte Instagram