Voici une journaliste qui a fait de la déco son terrain de jeu. D’abord chez Marie Claire Maison, puis ELLE Déco, avant de créer son propre podcast dont les épisodes rythment souvent mes journées à l’atelier. Une envie de rencontres sans filtre et de conversations passionnées sur ce qui nous entoure au quotidien. Des couleurs aux matières, en passant par l’impact de la déco sur notre bien-être, elle nous raconte son parcours.
Comment es-tu tombée dans l’univers de la décoration et du journalisme ? Vocation ou heureux hasard ?
Je suis journaliste depuis toujours, c'est vraiment le métier que je voulais faire. Je ne savais pas trop dans quel domaine me tourner, quelque chose de culturel, et pendant mes études, on m'a proposé un stage chez MARIE CLAIRE MAISON que j'ai adoré, je n'ai plus bougé !
Peux-tu nous parler de l'origine de ton podcast ? L’idée de lancer une série sur la déco ?
Après 7 ans chez MARIE CLAIRE MAISON et 7 ans au ELLE DECO, j'avais envie d'être plus indépendante et de créer un média qui me ressemble, en parlant des choses que j'aime, sans avoir une boss qui me dise non alors que je suis persuadée de mon idée. Après un congé maternité, comme c'est souvent le cas dans les reconversions, j'écoutais beaucoup de podcasts "bien être" et un jour dans le bus, je me suis dit "Tiens, mais il n'y a pas de podcast déco ?" Et je me suis lancée !
Quelle est l'interview qui t’a le plus surpris, soit par les révélations de l'invité, soit par l'impact qu'elle a eu sur tes auditeurs ?
Moi, j'adore les épisodes un peu psy, car si je n'avais pas été journaliste, j'aurais adoré être psy ! Donc un épisode avec Jean-Gabriel Causse sur le pouvoir des couleurs et de leur impact sur notre quotidien ou nos humeurs,
ou un épisode avec Caroline Watelet sur la déco holistique, le pouvoir des matériaux sur notre bien-être, j'adore !
Mais bon tous mes épisodes sont un peu psy, ce sont tous des témoignages, l'envers du décor, l'inspiration, etc. J'essaie de les faire parler au maximum, c'est ce que je préfère dans mon métier, donc tous mes invités sont mes préférés !
L’invité que tu rêves d’avoir, mais qui n’a pas encore dit oui ?
J'adorerais avoir Starck. Non pas que j'adore ce qu'il fait, mais juste pour dire "Et ouais, j'ai eu Starck" !
Si tu pouvais inviter une grande personnalité, vivante ou disparue, à raconter sa vision de la décoration, qui choisirais-tu ?
Il y aurait des tas de réponses possibles, mais pour changer de ce que j'ai déjà entendu, je dirais peut-être Pompidou, car il a révolutionné la déco de l'Élysée avec sa femme, il a apporté un vrai sens nouveau du style et il était fan de Pierre Paulin, que j'aime beaucoup aussi.
Si tu pouvais réinventer ton propre intérieur sans contraintes de budget, à quoi, ressemblerait-il ?
Pour moi la déco n'est pas une question de budget, on peut faire très beau avec 3 sous, en brocante, avec des pépites de famille, des meubles et objets petits prix mixés à de jolies pièces. Il ne faut pas avoir peur de vivre avec ses moyens. Certaines grandes marques proposent un prix injustifié, cela ne veut pas toujours dire que c'est quali. Et souvent plus c'est cher, moins j'aime le style !
Selon toi, quelle est LA tendance déco qui va vraiment marquer les prochaines années ?
Je dirais justement qu'on va vers le "no tendance", que chacun fasse bien ce qu'il veut en s'affranchissant des tendances, et encore une fois avec ses envies, ses goûts, et ses moyens. Après la tendance, ça va être de faire attention à ce qu'on achète. D'acheter moins et mieux, ça les gens commencent sérieusement à y penser.
Si tu devais réinventer ton podcast, quel sujet choisirais-tu ?
Un truc un peu psy, bien être, mais je ne le ferais pas, car certaines ont pris la place et c'est très bien, comme ça, je les écoute !
Crée pour nous un "kit de survie" en 3 conseils pour les podcasteurs/euses débutants/es ?
-
Ne pas avoir peur de demander clairement aux auditeurs de s'abonner au podcast, de mettre des étoiles, de commenter, de partager, bref de stimuler l'algorithme, car ça peut vraiment aider. Il faut oser demander sinon les gens ne font rien !
-
Ne rien lâcher, ça met énormément de temps de se démarquer, de se faire connaître, il ne faut pas abandonner au premier virage. Le modèle économique est compliqué, les auditeurs sont très sollicités par de plus en plus de podcasts, YouTube, Insta, il faut persévérer.
-
Il faut incarner son podcast, les auditeurs écoutent pour nos invités... Mais aussi pour nous !
Viens vite découvrir l'univers d'Hortense :
Son podcast
Son compte Instagram