Blog

Rencontre avec Mélanie / Podcast Fait Main

Rencontre avec Mélanie / Podcast Fait Main

Mélanie a lancé son podcast Fait Main pour en savoir plus sur les créatrices qu'elle suivait. En tant que passionnée des coulisses du monde créatif, j'étais ravie de découvrir son podcast. Je ne manque aucun de ses épisodes ;)

Peux-tu nous parler de l'origine de ton podcast ?
L’idée de lancer une série sur le monde de la création ?

L'idée a germé lorsque j'étais en train de courir dans la forêt à côté de chez moi ! J'avais découvert le format des podcasts quelques semaines auparavant et j'ai tout de suite accroché, notamment car cela me permettait de courir plus longtemps, par envie d'aller au bout des épisodes !

Un jour ça a été le déclic : et si moi aussi, je créais un podcast pour en savoir plus sur la vie des créatrices que j'adorais suivre sur Instagram ?!

J'animais un blog à l'époque, mais le format audio m'a davantage parlé que le format rédigé. Et il n'y avait pas de podcast sur le sujet. Alors je me suis lancée, sans rien y connaître à l'aspect technique et sans carnet d'adresses !

Quelle est l'interview qui t’a le plus surpris, soit par les révélations de l'invité, soit par l'impact qu'elle a eu sur tes auditeurs ?

C'est assez difficile de répondre à cette question ! Dans l'immense majorité des cas, les invités sont tels qu'on les perçoit sur les réseaux : agréables, généreux et authentiques. Je suis toujours bluffée par leur transparence et leur sensibilité.

Je crois que chaque épisode a quelque chose à nous apprendre, peu importe la taille de la communauté de l'invité ou de son profil. Chacun d'entre nous peut se reconnaître dans des traits de caractère, dans des épreuves par lesquelles on est passé ou par le médium qu'on travaille.

Quelle est ta pire erreur en enregistrant un épisode, as-tu réussi à en rire par la suite ?

Je crois me souvenir que j'ai dû oublier de lancer l'enregistrement une fois, mais je m'en suis aperçue rapidement !

Mais le pire moment c'est un épisode pour lequel l'enregistrement sur le moment s'était bien passé, mais la plateforme que j'utilisais à l'époque a bugué et je n'ai jamais récupéré l'audio. On a dû réenregistrer ! C'était stressant mais finalement pas dramatique, l'invitée a été hyper sympa !

Comment cette aventure a évolué vers l'écriture de livres et l’accompagnement en entrepreneuriat créatif ?

Cela s'est fait vraiment progressivement, au fur et à mesure des épisodes je dirais. Ça m'a trotté dans la tête un moment.
Et puis début 2021, j'ai commencé à sonder ma communauté sur ses besoins en accompagnement, j'ai ensuite préparé un premier brouillon de plan de formation et je me suis rapprochée d'une équipe dont c'est le métier, pour ne pas avoir à le faire toute seule. C'est surtout la partie commercialisation qui m'intéressait moins (mais j'ai compris ensuite que c'est davantage la manière dont les infopreneurs vendent leur formation qui m'exaspèrent et que je pouvais faire différemment !). Et puis ça ne s'est pas fait, le projet a été laissé en stand by...

En avril 2022, une éditrice de Créapassions m'a contactée pour me proposer d'écrire un guide sur l'entrepreneuriat créatif ! L'édition est un secteur qui m'a toujours intéressée et écrire un livre était un rêve, donc je n'ai pas hésité un seul instant !
Je l'ai écrit entre mai et octobre 2022 (j'étais à l'époque Directrice marketing et communication salariée à temps plein, donc c'était sport !) et il est sorti en mai 2023.



Parallèlement, en 2022, mon envie de développer mon activité freelance s'accélérait (j'avais déjà un contrat d'animation de podcast, des sponsors sur mon podcast, Fait Main, et une petite mission en marketing). Je sentais que je pouvais la développer davantage. Et j'étais épuisée de travailler tout le temps. Donc j'ai demandé un temps partiel, qui a été refusé. Alors j'ai demandé une rupture conventionnelle, qui, elle, a été acceptée (je crois que j'ai bénéficié d'un bon timing, on était dans une période particulière dans l'entreprise pour laquelle je travaillais). Nous avons organisé une sortie assez longue, pour faciliter la transition et depuis juillet 2023, je suis à 100 % indépendante !

J'ai donc repris ensuite cette idée de formation sur l'entrepreneuriat créatif, car je la trouvais toujours pertinente et j'avais enfin l'occasion de la mettre en œuvre. La difficulté a ensuite été de gérer la production de cette formation audio en parallèle de mes activités de podcasting et de conseil en marketing.
Consacrer du temps à une activité non rémunératrice au départ, c'est un sacré investissement et cela s'est donc fait progressivement !

La proposition du 2e livre, sur la création de podcasts, est arrivée par la même éditrice, Anne, et je l'ai acceptée très vite également !

 

Si tu devais créer une super-héroine basée sur les défis des créatrices, quels seraient ses super-pouvoirs ?

Super question ! Pour moi, les défis prioritaires des créatrices sont les suivants : fabriquer des créations désirables et durables, gérer les aspects non créatifs de l'entreprise, se rendre visible et embrasser ses vulnérabilités.

Donc si je devais "traduire" ces défis en super-pouvoirs, ça serait :

- mettre du coeur à l'ouvrage. Généralement, on crée d'abord par passion et on est très centré sur soi, ses besoins et son environnement. Mais il ne faut pas oublier que les créations devront être achetées par d'autres personnes pour que l'entreprise fonctionne. Donc ça veut dire de bien identifier ses clients cibles, circonscrire leurs besoins, apprendre à les connaître, s'inspirer des succès sans copier... Tout ça en continuant d'être passionnée par ce qu'on fait, car on va y passer de nombreuses heures !!

- bien se connaître, pour dissocier les sujets qui nous intéressent de ceux pour lesquels on n'a pas d'affinité. Cela permet ensuite d'identifier sur quoi se former et comment on doit s'entourer. Très souvent, par souci économique, on fait tout seul au départ. Mais on se retrouve vite confronté à nos limites. Il n'y a aucun chef d'entreprise qui sait tout faire tout seul.  

- être généreux et authentique. Quand on achète une création faite main, on achète un petit bout d'âme de la créatrice, on cherche une relation humaine, on y met du sens. Donc il faut oser se dévoiler, partager son histoire, tisser des liens...  

- accepter d'être soi : le fameux syndrome de l'imposteur, une foule de personnes le ressent, même ceux qui sont compétents et expérimentés. Donc l'entendre : oui, mais se laisser paralyser : non ! Si on a d'autres pensées qui nous limitent dans nos actions, les identifier est déjà un premier pas.

Tu as également créé une formation audio pour les entrepreneurs créatifs. Décris-nous le processus de création d'une nouvelle formation seulement en emojis

🤓  🤔  😨  💪🏻  🍫   😍  🥳 

Si tu devais créer un "kit de survie" en 3 conseils pour une créatrice débutante ?

J'aime bien l'idée du kit de survie, car développer une activité est toujours un long chemin, quels que soient notre activité et notre contexte de vie, et on peut vite s'épuiser. Si je devais ne choisir que 3 conseils, ce serait ceux-ci : 

- être entouré de proches bienveillants et sachant écouter : parfois on a juste besoin de raconter nos déboires pour mieux repartir, motivées comme jamais !

- être humble par rapport à ses compétences : personne ne sait tout, donc il faut accepter de se former et de se faire accompagner. Écouter des entrepreneurs ou des personnalités raconter leur parcours avec leurs mots et sur un temps long est pour moi très formateur de ce point de vue là.

- ne pas se laisser submerger par ses émotions et son ressenti. On les écoute, c'est important, mais on reste factuel. On se fixe des objectifs réalistes par rapport à notre situation à nous. Les réseaux sociaux notamment nous poussent à la comparaison en permanence, mais on ne sait rien de ce que vivent vraiment les gens. On ne se laisse donc pas polluer par tout ça et on se met en mouvement ! Une étape après l'autre, un jour après l'autre.

Viens vite écouter le podcast de Mélanie et découvrir ses livres :
Son podcast Fait Main
Son compte Instagram
Ses livres

Mots clés: