Blog

Rencontre avec Julie Robert / Artiste Textile et Céramiste

Rencontre avec Julie Robert / Artiste Textile et Céramiste

C’est lors du Festival de créateurs Kids Etc, il y a quelques années, que j’ai rencontré Julie. Son univers unique et sa passion pour le travail des matières m’ont immédiatement fascinée. Découvre une rencontre inspirante avec une artiste qui tisse le monde à sa manière, un fil après l'autre. ✨

Peux-tu nous parler de ton parcours.
Comment as-tu découvert ton chemin de créatrice et quelle a été la révélation qui t’a donné envie de te lancer ?

J’ai un parcours atypique. J’ai commencé une fac d’art plastique, mais un fâcheux souci (une agression en pleine rue) m’a traumatisé et m’a fait perdre 1 année, puis j’ai enchaîné avec les beaux-arts, mais ma frustration, de ne pas avoir réussi à dépasser mon trauma m’a bloqué et j’ai tout arrêté. Je voulais être prof d’art plastique en fac, animer des conférences, etc.

J’ai fait une partie de cela par un autre moyen. Je n’ai jamais rien lâché, j’enchaînais les petits boulots et je peignais à côté. J’ai fait 2 expositions sans prétention et je faisais mon petit chemin tranquille puis j’ai suivi mon conjoint de l’époque à Paris et c’est là que tout s’est déclenché, j’ai travaillé comme assistante de direction dans un stock de vêtements de luxe pour le cinéma et la publicité, j’ai touché des pièces d’une valeur inestimable ( « créativement » parlant surtout), ça m’a énormément touché et je me suis remise à la couture et à collecter des tissus, des fils…

Puis une styliste m’a débauché pour que je devienne son assistante, j’ai bossé sur de grosses publicités avec beaucoup de création de costume (de la customisation, c’était incroyable.) puis j’ai fait un voyage en Islande ou j’ai découvert le tissage traditionnel qui m’a amené en 2014 à tout lâcher pour me lancer dans le tissage contemporain.


Photo :  Stephanie Davilma

Quelles muses t’accompagnent et comment gardes-tu ta créativité vive au fil du temps ?

Je m’inspire d’un rien, ma muse de départ fut Sheila Hicks, mais j’apprends en avançant dans mon processus créatif et je me détache de l’humain (muse), je m’inspire plus de la matière que je touche de mes mains quotidiennement !


Sheila Hicks, « Lianes de Beauvais », 2011-2012 ©Centre Pompidou / Photo : Ph. Migeat / Dist. RMN-GP

Quelle création, parmi toutes celles que tu as réalisées, est la plus significative pour toi et quelle histoire personnelle s’y cache ?

Je choisirais le grand tissage mural que j’ai fait pour un client au tout début, avant de lui envoyer, j’ai demandé à un ami de le prendre en photo, nous sommes partis dans une scierie et il a fait un cliché fou devant un immense tas de rondins de bois. Cette photo a été reprise par Instagram monde et a fait 800 K de vues, j’ai dans la foulée gagné 60 k d’abonnés, ça a été le début de toute mon aventure.

Photo :  Clément Minair

Si tu pouvais collaborer avec n’importe quel artiste, du passé ou du présent, qui choisirais-tu et pour quel type de projet ?

Il n’est plus de ce monde, mais je choisis Alexander McQueen qui fut ma 1re révélation textile, on aurait co-crée une pièce textile mêlant de la soie dans tous ses états. Grande fan de cet artiste à la sensibilité extraordinaire.

Comment vois-tu l’évolution de ton art dans les 10 prochaines années, et quels nouveaux territoires créatifs aimerais-tu explorer ?

Je vois déjà en 10 ans l’évolution dingue qu’à pris mon travail, j’imagine bien les 10 prochaines années, mais je suis incapable de dire comment il va évoluer haha ! Les nouveaux territoires créatifs que j’explore depuis 2 ans sont ceux de la terre, le grès, la faïence, etc. Et je commence une formation bas-relief ce qui va me permettre de créer encore différemment ! En fait, je ne me donne pas de limite créative du coup, j’avance toujours et en me faisant plaisir !

Comment trouves-tu l’équilibre entre ta vie pro et ta créativité, et quelles astuces t’aident à le maintenir ?

Ma vie pro, c’est ma créativité, je ne dissocie jamais les 2. À part, quand je fais ma compta haha

Si tes créations pouvaient parler, que diraient-elles de toi après une longue journée de travail ?

Tu en fais trop, regardes, tu as mal au dos, reposes toi, tu as bien bossé ; - )))

Y a-t-il un projet qui a vraiment changé le cours de ta carrière et pourquoi ?

Oui, depuis 2 ans, je travaille avec des architectes et ça à changé la donne, mes projets sont challengeant et c’est super ! C’est arrivé à un moment où je me laissais 1 an pour avancer ou tout arrêter, non pas financièrement parlant, mais je tournais en rond… Et là, un autre univers s’est ouvert à moi et ça a stimulé ma créativité.



Quelle est la leçon la plus précieuse que tu aies apprise depuis que tu as commencé ta carrière de créatrice ?

Fais-le avec le cœur, mais aussi avec les tripes, inspire toi pour ta connaissance, mais ne reproduis pas.

Quels conseils donnerais-tu à ceux et celles qui aspirent à se lancer dans une carrière créative comme la tienne ?

Pour faire écho à la question précédente, je dirai : la vraie créativité vient du plus profond de soi, il faut savoir s’écouter et ne pas hésiter, foncer !

Viens vite découvrir l'univers de Julie :
Son site
Son compte Instagram


Sept ouvrages publiés aux Éditions Marabout

Tufting, Julie Robert - Editions Marabout 2022
Mix and match, Julie Robert - Éditions Marabout 2021
Ma déco handmade, Julie Robert et Emilie Guelpa - Éditions Marabout 2020
Punch needle, Aiguille fine, Julie Robert - Éditions Marabout 2019
Punch needle, Julie Robert - Éditions Marabout 2018
Point noué, Julie Robert - Éditions Marabout 2018
Tissage : Techniques et créations, Julie Robert et Emilie Guelpa 2016

Mots clés: